Les landes à bruyères concernées par ce zonage se localisent au long du sentier de randonnée GR 3C, et près de la RD 12 à 4 km environ au nord de du bourg de Sennely.
Cette zone, en deux noyaux, abrite des landes sèches à Bruyère cendrée et cladonies. Ces landes sont encore ouvertes localement mais subissent une pression de fermeture menaçant le milieu. Dans ce secteur certaines parcelles de landes présentant anciennement un intérêt sont aujourd’hui colonisées par de la chênaie acide ou des fourrés. A noter également des boisements de Pin sylvestre qui occupent une partie du site.
Ce type de lande, en sol très sec, avec de beaux tapis de cladonies, devient très rare en Sologne où il est par ailleurs endémique. De plus ces formations de chaméphytes sont localement associées à des pelouses sèches sableuses abritant quelques espèces annuelles patrimoniales (situées en partie sur les chemins). On retiendra notamment sur le site la présence de Spergula morisonii (non revue en 2011).
Ce type de milieu est généralement pauvre en espèces et l’intérêt est essentiellement lié à l’habitat lui-même et à sa rareté.
Le contour intègre, à partir d'un tracé sur fond orthophotoplan, les parcelles en meilleur état de conservation et abritant des pelouses sèches et des landes. Ont été exclu les chênaies fermant totalement d'anciennes landes et les zones construites et artificialisées. Le contour a été actualisé en 2013.