Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 240030570
PELOUSES DE LA HAUTE VALLEE DE LA JUINE

(n° régional : 00000291)

Commentaires généraux

Le groupe des pelouses calcicoles de la haute vallée de la Juine s'apparente à celles des coteaux de l'Essonne qui en sont peu distantes. Les surfaces unitaires sont généralement plus importantes, mais elles sont floristiquement plus pauvres. Des espèces comme l'Anémone pulsatille ou le Lin de Léon ne semblent, par exemple, pas présentes ici.

La zone qui s'étend sur la seule commune d'Autruy-sur-Juine regroupe les formations herbacées en relatif bon état de conservation : milieux encore bien ouverts et présence de quelques espèces déterminantes.

Même si ce nombre d’espèces déterminantes est faible, la taille assez importante de chacune des pelouses, situées dans le contexte des grandes cultures de la Beauce du Loiret, justifie la reconnaissance de ces sites en ZNIEFF de type 1.

La fermeture de ces milieux est en grande partie consécutive à l'arrêt du pastoralisme dans les années 50.

On a toutefois noté une nette accélération de l'extension des ligneux depuis les années 80. Plusieurs stations ont été mises en culture entre les années 70 et 90, ce qui se traduit dans l'occupation du sol.

Commentaires sur la délimitation

Il s’agit d’une ZNIEFF polynucléaire dont le contour est calé sur les limites des pelouses, d'ailleurs plus ou moins fermées (les limites ont été repérées sur l'orthophotoplan IGN).