Logos SINP

ZNIEFF 240030572
PELOUSES DES LORRAINS

(n° régional : 00000292)

Commentaires généraux

Les pelouses calcicoles du sud de Montargis jadis relativement nombreuses mais de petite taille ont pratiquement disparu au cours de années 60 avec l'évolution de l'agriculture et les remembrements. Celles qui subsistent sont soit localisées dans des secteurs escarpés soit incluses dans de grandes propriétés (domaine des Barres et quelques domaines environnants).

Elle se situe à la sortie du bourg de Montbouy sur le flanc du talweg du Ru Simon. Elle semble avoir été occupée dans le passé, au moins en partie par des vignes et des vergers.

Cette petite pelouse, accrochée à la colline sur un versant exposé au sud, abrite 6 espèces de la flore déterminantes de ZNIEFF dont deux protégées. Les zones de Mesobromion erecti, malgré un degré de fermeture du milieu avancé, sont encore en bon état de conservation et le Brachypode penné n’a pas encore trop envahi la zone.

On retiendra ici plus particulièrement la présence de Pulsatilla vulgaris, protégée au niveau régional et rare dans le Loiret. C’est une des rares stations d’Anthericum ramosum du Loiret et actuellement la seule connue hors des coteaux de la vallée de l’Essonne.

Sur le plan de la faune on peut souligner la présence de la Couleuvre verte et jaune, reptile peu commun dans le Loiret.

Commentaires sur la délimitation

Le contour est calé sur la route, la limite des zones bâties et la lisière d'un boisement ; il englobe une zone abritant des pelouses du Mesobromion. En 2013 la révision du contour a exclu l'extrémité est de la zone qui est le prolongement d'un jardin privatif tondu régulièrement.