Ces deux prairies s'étendent entre les deux bras de la rivière le Solin, à 1,7 km environ à l'Est du bourg de Montereau. Elles sont traversées par la RD 41.
Au Nord de la route le milieu est mésophile alors qu'il s'avère hygrophile au Sud. L'ensemble abrite un cortège végétal caractéristique de ce type de milieu, avec 10 espèces déterminantes dont 4 protégées. On rencontre notamment sur cette zone Dactylorhiza fistulosa, Orchis laxiflora et Oenanthe peucedanifolia, 3 espèces protégées au niveau régional. Dans la partie la plus mésophile on observe Orchis ustulata. Cette prairie est encore fauchée et pâturée de manière apparemment extensive, ce qui permet de maintenir le milieu ouvert.
Le contour englobe la prairie humide à mésophile, une partie se trouve au Nord de la route et l’autre au Sud. Les limites Est et Ouest sont calées sur les bras de la rivière. La limite Nord coïncide avec la rive d'un étang ; la limite Sud aboutit à une prairie surpâturée, non visible sur la carte au 1/25 000ème (repérage sur le terrain et la photographie aérienne).