PELOUSES DE LA VALLEE D'ENFER ET DE LA MONTAGNE DES JUSTICES

Il s’agit de pelouses relictuelles (habitats 34.11, 34.322, 34.332) entourées de fruticées, de boisements et d'anciennes plantations de Pin sylvestre, dans un contexte de grande culture. Elles se situent à environ 2 km au Nord-Est du bourg d'Aulnay-la-Rivière.

Ces formations appartiennent à l'ensemble des formations calcicoles de la cuesta beauceronne (limite géologique entre la Beauce et le Gâtinais). Les coteaux concernés se développent parallèlement aux vallées de l'Essonne et de la Rimarde. Il s'agit d'un des plus vastes ensembles thermophiles et calcicoles du département du Loiret.

Ces pelouses sont menacées à terme de fermeture. La colonisation ligneuse est la conséquence de l'arrêt de l'activité pastorale au début des années 1950.

A souligner ici la présence de l'Inule herissée (Inula hirta), espèce en limite Ouest de répartition et connue dans le Loiret uniquement sur les coteaux de l'Essonne, du Lin de léon (Linum leonii) et du Petit Pigamon (Thalictrum minus), rare dans le Loiret. L’Aster amelle (Aster amellus) a été contacté à l'état de rosette en 2011 et mérite une confirmation.

Concernant l'entomofaune prospectée, trois espèces déterminantes d'insectes ont été contactées dont un papillon, un névroptère et un orthoptère. Des inventaires sont à mener pour les autres groupes faunistiques.

Le contour est calé sur les limites des boisements et des habitats d'intérêt.