Cette ZNIEFF se trouve à environ 500 mètres au Nord du bourg de Labrosse. Il s’agit de pelouses relictuelles enserrées dans des fruticées et des boisements. La zone correspond à une butte et à ses versants au niveau des lieux dits "le Larris", "le Carrefour" et "le Vieux Clos". Bien qu'appartenant à l'ensemble des affleurements calcicoles de la cuesta beauceronne (vallées de l'Essonne et de la Rimarde), cette pelouse en est quelque peu distante et elle est à rattacher au groupe des vallées sèches de Manchecourt et Labrosse, au relief complexe.
Ce type de milieu est en forte régression dans la région, notamment dans le Gâtinais de l'Ouest. L'abandon du pâturage ovin dès les années 50 est ici en cause. Après une période de stabilité relative jusqu'à la fin des années 70, les milieux ouverts se sont fortement embroussaillés ou boisés, faisant peu à peu disparaître les formations rases.
Cette zone se distingue par son étendue et sa diversité floristique, malgré la fragmentation des milieux ouverts. On notera la présence du Polygale du calcaire (Polygala calcarea), de l'Anémone pulsatille (Pulsatilla vulgaris) et surtout du Lin des Anglais (Linum leonii). Plusieurs messicoles des sols calcaires sont aussi à signaler dont le Caucalis à fruits plats (Caucalis platycarpos) ou le Silene de nuit (Silene noctiflora).
Au total dans les années 2000, plus d'une vingtaine d'espèces déterminantes, dont quatre protégées au niveau régional, ont été recensées sur le site. Ces espèces sont cantonnées dans les clairières, sur le bord des chemins ou en lisière du boisement. Cependant une dégradation du milieu est constatée 2O ans plus tard suite à la poursuite de la dynamique de fermeture du milieu défavorable aux espèces à enjeu.
Malgré un état de conservation moyen des habitats sur ce site, sa reconnaissance en ZNIEFF de type I se justifie par l'étendue et surtout l'appartenance à un ensemble de milieux apparentés et encore écologiquement reliés.
Le contour proposé est calé sur la limite des boisements.