ZNIEFF 240030685
PRAIRIE HUMIDE DE LA CHAPELLE DE SAINT-MAMMES

(n° régional : 00000382)

Commentaires généraux

Cette ZNIEFF est constituée d’un ensemble de 2 prairies humides acidiphiles à Molinie abritant une dizaine d'espèces de la flore déterminantes de ZNIEFF, dont 2 protégées.

Elles se situent au Nord-Ouest du bourg de Seichebrières. Les deux unités sont séparées par une route. La flore est caractéristique de ce type de formation végétale, avec par exemple Cirsium dissectum, Dactylorhiza fistulosa, Lysimachia tenella, Nardus stricta, Oenanthe peucedanifolia complétées par un cortège floristique particulièrement riche.

Ces prairies sont en bon état de conservation et sont encore bien ouvertes. Elles sont entretenues par une fauche exportatrice régulière et s'avèrant favorable au maintien de l'habitat et des espèces.

Dans ce secteur, situé en lisière de la forêt d'Orléans, deux menaces pèsent généralement sur ce type de milieu : la création de petits plans d'eau de loisirs et l'abandon de l'entretien.

Commentaires sur la délimitation

Le contour proposé est calé sur la limite des prairies concernées. Le contour a été étendu à une petite partie boisée à la pointe ouest pour intégrer une population de Valeriana dioica, ainsi qu'à une mare abritant le Triton crêté.

Plus en aval, à l'ouest de la ZNIEFF, persiste des fragments de boulaie tourbeuse, en partie plantée de Pin. Elle n'est pas incluse au contour.