Logos SINP

ZNIEFF 240030687
ETANG DE MORCHE ET MARES DE JARNONCE

(n° régional : 00000383)

Commentaires généraux

Cette zone se situe dans l'extrémité Sud du massif d'Ingrannes, entre les parcelles 700 et 738. Elle est distante de 3,5 km environ du bourg de Vitry-aux-Loges.

Il s’agit d’un étang de la forêt domaniale d’Orléans, installé en contexte acide et entouré de chênaies acidiphiles.

Le substrat est plutôt vaseux, avec cependant des grandes taches sableuses. La diversité des substrats permet le développement de communautés amphibies variées.

Une dizaine d'espèces végétales déterminantes, dont plusieurs protégées, ont été observées sur le site.

En ce qui concerne les quatre mares, elles abritent des petits secteurs de "tourbière de transition" à Carex lasiocarpa et Potentilla palustris (Comaret), habitat rare dans la région et de l’Hydrocotylo-Baldellion sur sol minéral. Ces mares ont fait l’objet d’une restauration par l’ONF en 2000, qui s'est avérée favorable pour le milieu.

L'intérêt du site porte également sur les trois espèces déterminantes de libellules qu'il héberge, dont deux protégées et menacées, la Leucorrhine à large queue (Leucorrhinia caudalis) et la Leucorrhine à gros thorax (Leucorrhinia pectoralis). Une espèce déterminante d'orthoptère a aussi été observée.

Commentaires sur la délimitation

Le contour est calé sur les courbes de niveau et chemins. Il englobe l’étang, ses grèves, ses roselières, une partie des chênaies acidiphiles environnantes, ainsi que la parcelle 740 qui abrite quatre mares restaurées particulièrement intéressantes.