L'île de Germigny où se reproduisaient les Sternes au début des années 80 (APB) s'est rapidement boisée. Au milieu des années 90, ces oiseaux ont à nouveau niché sur une grève basse qui a disparu depuis.
Le site se compose aujourd'hui d'un ensemble de hautes rives qui ont partiellement fait l’objet d’extractions de matériaux (de petits plans d'eau en résultent). Il a surtout été utilisé comme site de stockage de sables et graviers extraits du lit mineur jusqu'à la fin des années 80. L'ancienne extraction en Loire a laissé un système complexe d'îlots, grèves et atterrissements en rive Nord. Le calcaire affleure à certains endroits. Cette zone est à nouveau soumise à la dynamique fluviale avec érosion et dépôts nouveaux.
Après acquisition par le CPNRC dans le cadre du programme Loire-Nature, les terrains ont fait l'objet d'un profilage pour les rendre inondables au moment des crues. La zone de dépôt de matériaux a été décompactée. On constate une bonne recolonisation par les espèces typiques de la flore et de la faune ligériennes.
Il s’y développe notamment des pelouses sablo-calcaires, en mosaïque avec des pelouses acidiphiles. Une partie du site est occupée par un boisement alluvial et la fruticée tend à fermer par endroits le milieu. Une vingtaine d’espèces végétales déterminantes a été observée sur le site. Parmi ces espèces 4 sont protégées. On retiendra plus particulièrement ici la présence de Ranunculus monspeliacus et Lupinus angustifolius, très rares en région Centre et inféodées à ce type de pelouses.
Sur cette zone, 16 espèces animales déterminantes ont par ailleurs été observées.
Le contour englobe un secteur de pelouses sablo-calcaires, le boisement voisin (à l’Ouest) et les îlots et grèves situés au pied, dans le lit mineur.