BAS-MARAIS DES CROTS

(n° regional: 00000410)

General comments

Cette parcelle se situe en Forêt domaniale d'Orléans, dans le Nord du massif d'Orléans, en lisère Nord de la clairière de Chanteau, à un peu plus d'un kilomètre de ce bourg.

Les terrains sont argilo-siliceux (étage burdigalien). Elle se caractérise par la présence de mares temporaires et d'anciens fossés d'extraction de tourbe.

L'intérêt du site est principalement lié aux mares temporaires et dépressions en eau qui permettent la reproduction de nombreuses espèces de reptiles et d’amphibiens (8 amphibiens et 6 reptiles). Cette zone présente la particularité d’abriter trois des quatre espèces de lézards de la région Centre (Lézard vivipare, Lézard des souches, Lézard des murailles) et de favoriser la reproduction de 10 espèces d’amphibiens (dont 2 Salamandridae en limite d’aire de répartition). La zone la plus hygrophile comporte 3 espèces déterminantes de sphaignes et recèle une faune entomologique diversifiée en coléoptères (Elateridae, Cerambycidae,…) et en odonates.

Enfin, les autres espèces de vertébrés [mammifères, oiseaux (30 espèces protégées à l’échelle nationale)] sont dignes d’intérêt, mais plutôt inféodées aux habitats boisés et aux reliques de landes périphériques.

Cette zone correspond en partie à la parcelle 1357 de la forêt domaniale d’Orléans. Elle a été délimitée sur photo aérienne.