Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 240030782
GREVES DES VALS DE BEAULIEU, BONNY-SUR-LOIRE ET DE L'ILE BON

(n° régional : 00000412)

Commentaires généraux

Cette zone s’étend entre Châtillon-sur-Loire et Beaulieu-sur-Loire, donc dans la Loire dite berrichonne, secteur dans lequel un système complexe de chenaux, variable selon la hauteur de l’eau, sinue entre les îles et les grèves. Cette zone est par ailleurs la plus boisée de la Loire moyenne avec une proportion importante de forêt alluviale. De ce système hydrologique découle une occupation du sol complexe allant des grèves sableuses ou caillouteuses aux formations ligneuses d’âges divers. Malgré une progression des boisements depuis une vingtaine d’années, l’ensemble est régulièrement remanié par les crues. La rive gauche comporte une microfalaise qui résulte d’une érosion toujours active, favorable au maintien d'une des rares colonies d'Hirondelles de rivage (150 couples environ) en situation naturelle.

L’Œdicnème criard niche régulièrement sur les îles de galets ou herbeuses, alors que les Sternes pierregarin et naine y nichent de manière occasionnelle sans que l’on puisse en expliquer la raison. C’est aussi une Zone de reproduction régulière du Chevalier guignette. Le Castor d'Europe est également présent sur le site, des huttes ont pu être observées. Deux espèces de libellules protégées, le Gomphe serpentin (Ophigomphus cecilia) et le Gomphe à pattes jaunes (Gomphus flavipes), ont aussi été contactées.

La zone bocagère périphérique abrite par ailleurs un cortège d'oiseaux nicheurs déterminants, notamment la Pie-grièche à tête rousse, espèce rare en région.

Commentaires sur la délimitation

La zone prend en compte le lit mineur, les deux berges jusqu’au niveau des plus hautes eaux avant débordement, ainsi que le réseau de prairies bocagères en rive gauche. La délimitation amont est formée d’une ligne virtuelle délimitant le secteur fréquenté par les espèces représentatives. À l'aval on note, outre la proximité du pont de Beaulieu (non inclus) qui fait limite, un changement du régime d'écoulement avec rétrécissement du lit mineur.