ZNIEFF 240030787
PRAIRIES DE FORT BOIS

(n° régional : 00000415)

Commentaires généraux

Les prairies de Fort Bois sont réparties en trois noyaux distincts. Le noyau situé au Nord, près du lieu-dit "Fort Bois", est le plus ouvert et le plus riche en espèces déterminantes. Les deux autres noyaux, situés au Sud du lieu-dit "l’Ermitage", plus fermés, sont occupés par de la prairie à Reine des prés et de la magnocariçaie. Entre ces deux noyaux, la prairie centrale abrite une population de Renouée bistorte (Polygonum bistorta), protégée et très rare en région Centre. Enfin, le noyau le plus au Sud est occupé par le même type d’habitat.

Cette ZNIEFF polynucléaire s’inscrit dans la vallée de la Notreure.

Les prairies concernées ici abritent au total douze espèces déterminantes dont quatre protégées. On retiendra plus particulièrement la présence de le Renouée bistorte (Polygonum bistorta) dans le noyau central, ainsi que la surface globale assez importante de ce réseau de prairies.

Deux espèces animales déterminantes ont également été observées : le Castor d'Europe et le Martin Pêcheur d'Europe.

Commentaires sur la délimitation

Le contour est calé sur le ruisseau et les haies. Pour le noyau situé au Nord, le calage a été affiné avec la photographie aérienne. Il s’agit d’une ZNIEFF polynucléaire comprenant trois noyaux. Le contour englobe un ensemble de prairies humides encore relativement ouvertes et abritant des espèces déterminantes et protégées typiques de ce type de milieu.