ZNIEFF 240030812
GREVES D'ALBOEUF ET DE LA HAUTE ILE

(n° régional : 00000419)

Commentaires généraux

Les grèves d'Alboeuf et de la Haute Île se situent à la sortie du méandre de Sandillon, entre les communes de Bou et de Sandillon.

La zone comprend plusieurs grèves d'étendue et de forme variables selon le niveau de la Loire et selon les années. Au cours des dernières années, ces grèves ont accueilli l'une des plus importantes colonies de Sternes du département.

Ces grèves permettent en effet aux Sternes pierregarin et naine de trouver un site de reproduction tranquille et proche de nombreux radiers qui constituent leurs zones de pêche préférées.

Les grèves d'Alboeuf et de la Haute Île constituent en outre un site "satellite" de l'Île aux Oiseaux de Sandillon, également en ZNIEFF, qui accueil aussi de fortes concentrations de Sternes pierregarin et naines.

Les rives de la ZNIEFF "Grèves d'Alboeuf et de la Haute Île" sont quant à elles occupées de longue date par une famille de Castors d'Europe.

Cette section de Loire est également connue pour ses stationnements migratoires et hivernaux importants d'anatidés et de limicoles.

Les libellules sont bien représentées sur le site avec quatre espèces déterminantes de ZNIEFF dont trois protégées, le Gomphe à pattes jaunes (Gomphus flavipes), le Gomphe serpentin (Ophigomphus cecilia) et la Leucorrhine à large queue (Leuorrhinia caudalis). Cette dernière est considérée comme en danger en région Centre.

Commentaires sur la délimitation

Le contour est calé transversalement sur les limites du lit mineur. Une petite partie du lit endiguée est toutefois intégrée dans le contour en rive droite, au droit du lieu-dit "Alboeuf". En amont et en aval, le contour est calé sur les limites de la section de Loire où se développent les grèves faisant l'objet de la présente ZNIEFF.