ZNIEFF 240030828
ETANG DES BARBARINS

(n° régional : 00000442)

Commentaires généraux

Il s’agit d’un étang oligotrophe au sein d’un ensemble de pâtures mésophiles à bovins. Les berges, très ouvertes, sont en pente douce sur presque tout le pourtour de l’étang, ce qui est favorable au développement des gazons amphibies et des communautés aquatiques flottantes.

Ce site abrite trois espèces déterminantes de ZNIEFF, dont une protégée au niveau national et inscrite à l’annexe 2 de la directive « Habitats » : Marsilea quadrifolia. Cette espèce ne compte que 5 stations dans le Cher et semble en régression dans certains territoires de la région Centre (la Sologne des étangs par exemple). La population inventoriée sur cet étang comptait entre 1 000 et 10 000 individus répartis à la fois sur les berges et en pleine eau sous forme de radeaux flottants, constituant une des plus belles populations du département. Les conditions météorologiques pluvieuses de l’été 2007 et par conséquent la hauteur de l’étang ont semblé favorables au développement de l’espèce.

Malgré le faible nombre d’espèces déterminantes (qui est peut-être sous-estimé en raison de la hauteur du niveau d’eau de l’étang lors de la prospection), l’étang et l’intégralité de ses berges sont classés en ZNIEFF, principalement sur le critère de la présence de Marsilea quadrifolia, espèce pour laquelle le degré de rareté justifie l'intérêt de ce site.

Commentaires sur la délimitation

Le contour de la zone est fixé sur les limites de l’étang en incluant ses berges. Les limites ont été tracées à partir de la photographie aérienne, puis calées pour partie sur le scan 25 IGN. Les limites Ouest ont cependant été conservées selon le tracé à partir des photos aériennes afin d’inclure dans leur intégralité les trois queues d’étang abritant la Marsilée à quatre feuilles.