PRAIRIES HUMIDES DE LA FONTAINE SAINT-CLAIR

Cette prairie humide maigre calcaire se situe au Nord de la commune de la Celle.

Il s’agit d’une prairie pâturée et fauchée régulièrement. Huit espèces végétales déterminantes y ont été recensées. Quatre parmi ces dernières sont protégées en région Centre (Lathyrus pannonicus ssp asphodeloides, Dactylorhiza incarnata, Sanguisorba officinalis et Ophioglossum vulgatum). Il est important de souligner que très peu de stations de Lathyrus pannonicus sont actuellement connues en région Centre (14 mentions communales pour la région).

Les prairies attenantes au zonage proposé n’ont pas donné lieu à prospection et peuvent potentiellement abriter des milieux et des espèces déterminants. Si d’éventuelles données complémentaires étayaient cette possibilité, il serait nécessaire de modifier le contour en conséquence.

Les inventaires faune ont porté sur les insectes et ont mis évidence la présence de deux espèces déterminantes de ZNIEFF de papillons et deux d'orthoptères.

Le contour suit les haies fixant les limites des parcelles incluant les prairies prospectées. Il a été tracé à partir des photos aériennes et calé sur le scan 25.