PRAIRIES ET OURLETS MARNEUX DE LA GENEVRIERE PLUZAINE

La prairie humide maigre calcaire proposée pour un classement en ZNIEFF se situe au Nord de la commune de la Celle.

Il s’agit probablement d’une ancienne prairie pâturée et/ou fauchée. L’abandon du système pastoral a pour résultat une fermeture progressive du milieu par les fruticées, qui paraît cependant aujourd’hui freinée par un entretien par fauche pour la chasse. Une dizaine d'espèces végétales déterminantes y ont été recensées. Cinq sont protégées en région Centre-Val de Loire (Lathyrus pannonicus ssp. asphodeloides, Dactylorhiza incarnata, Sanguisorba officinalis, Trifolium montanum et Gentiana pneumonanthe) et représentées par de très belles populations. Très peu de stations de Lathyrus pannonicus sont actuellement connues en région Centre.

Des prospections portant sur les insectes ont été réalisées, recensant deux espèces déterminantes d'orthoptères et trois de papillons. Parmi ces dernières, on peut citer plus particulièrement le Grand Nègre des bois (Minois dryas), vulnérable en région Centre, ainsi que l'Azuré des mouillères (Phengaris alcon), espèce protégée et en danger critique d'extinction.

Le contour suit les limites de la parcelle incluant la prairie calcaire. Il a été tracé à partir des photos aériennes et calé sur le scan 25.