Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 240030840
PRAIRIE HUMIDE ET PELOUSE CALCAIRE DU GRAND JUDRE

(n° régional : 00000448)

Commentaires généraux

Le site se trouve à l’Ouest de la commune de Baugy, pour partie dans la zone inondable de l’Yèvre et dans un contexte agricole de culture intensive (Champagne berrichonne). Il s’agit d’un ensemble neutre à calcaire comprenant une pâture équestre piétinée et une prairie humide située dans une zone inondable dans le vallon de l’Yèvre, ainsi qu’une pelouse calcicole en cours de fermeture. Les différents types de milieux rencontrés totalisent 15 espèces déterminantes dont quatre espèces protégées en région Centre.

La pâture abrite une population d’Helosciadium repens, espèce pour laquelle on ne compte que deux stations jusqu’à présent dans le Cher (espèce en nette régression sur le territoire). La présence des chevaux semble favoriser l’Ache inondée en créant, avec le piétinement, des zones de substrat à nu sous forme d’ornières propices à son écologie pionnière.

La prairie humide au Sud abrite une population de Thalictrum flavum au sein d’une mégaphorbiaie.

L’Ouest du zonage est caractérisé par une pelouse calcaire d’un degré de fermeture assez avancé mais abritant un cortège végétal encore très remarquable, on peut ainsi y noter Pulsatilla vulgaris, Carduncellus mitissimus, Cytisus supinus ou encore Orobanche gracilis.

Commentaires sur la délimitation

Le contour de la zone est fixé sur les limites de la pâture, de la prairie humide et de la partie encore ouverte du coteau calcaire associé. Les limites sont tracées à partir des photos aériennes puis calées sur le scan 25. Seule la partie Sud du coteau n’a pu être fixée de cette manière car le chemin qui trace la limite de la zone encore ouverte n’est pas visible sur le scan 25 IGN.