ZNIEFF 240030844
ETANG DE LA GRANDE SEICHE (FORET DOMANIALE DE VOUZERON)

(n° régional : 00000430)

Commentaires généraux

Ce plan d'eau est situé au Nord-Est de la forêt domaniale de Vouzeron, sur la commune de Vouzeron. La route forestière des Baudons forme sa digue.

La forêt de Vouzeron présente une géologie et une pédologie complexes.

L'étang appartient au bassin versant du ruisseau de la Font, affluent du Barangeon. Le plan d'eau est entouré par de la chênaie acidiphile et des plantations, notamment de Chêne rouge. La ceinture de l'étang abrite des végétations hygrophiles (parfois sur un sol paratourbeux) à meso-xérophiles. Une aulnaie marécageuse longe le ruisseau d'alimentation de l'étang et abrite quelques pieds de Thelypteris palustris.

Quelques buttes de sphaignes à Polytrichum strictum se développent çà et là, malgré le contexte plus marécageux que tourbeux.

Un chaulage visiblement massif est exercé sur l’étang, vraisemblablement pour « limiter » une importante population de Trapa natans laquelle peut gêner l’activité de pêche. Cette pratique peut expliquer l'importance de la Cladiaie qui se développe en rive et dans l’aulnaie.

Cette pratique était déjà vivement déconseillée en 1995 dans l'étude effectuée pour l'Office National des Forêts. D'ailleurs nombre des espèces observées par LEGRAND au siècle dernier ont disparu probablement pour cette raison.

En termes d’espèces, on retiendra notamment la présence de la Bruyère vagabonde Erica vagans, dont seules quelques stations sont connues à l’heure actuelle dans cette partie de la région Centre, dans ce massif forestier et ses environs.

Commentaires sur la délimitation

Le contour englobe l’étang et l’aulnaie marécageuse qui l'entoure.

(Cet étang portait dans le passé le nom d'Étang de la Souche et il figure sous ce nom sur certaines cartes).

Le contour a été étendu en 2012 au Sud-Est le long du ruisseau d'alimentation de l'étang afin d'inclure une aulnaie à Thelypteris palustris.