ZNIEFF 240030848
PRAIRIES DU PETIT ETANG DE CHANTELOUP

(n° régional : 00000431)

Commentaires généraux

Il s’agit d’une pâture hygrophile méso-oligotrophe acide, soumise aux inondations de l’étang associé. Ce site abrite quatre espèces déterminantes de ZNIEFF dont deux protégées en région Centre, à savoir Teucrium scordium et Helosciadium repens, espèce pour laquelle on ne compte que deux stations jusqu’à présent dans le Cher (espèce en nette régression sur le territoire). La présence des bovins semble favoriser l’Ache inondée en créant des zones de substrat à nu sous forme d’ornières.

Malgré le faible nombre d’espèces déterminantes, l’étang et l’intégralité de ses berges inondées sont classés en ZNIEFF, principalement sur le critère de la présence d’Helosciadium repens.

Commentaires sur la délimitation

Le contour de la zone est fixé sur les limites de la pâture bordant tout le pourtour de l’étang en incluant l’étang lui-même. Les limites ont été tracées à partir de la photographie aérienne, puis calées pour partie sur le scan 25 IGN. Cependant les limites ouest de la pâture sont restées calées sur la photo aérienne afin de garder la partie contenant la population d’Helosciadium repens non contenu avec les contours scan 25.