Il s'agit d'un ensemble d'espaces marécageux : deux vallons et plusieurs zones de sources et suintements associés à des boisements frais.
La zone se localise au nord de la RD20, à peu près à mi-distance entre le bourg d'Allogny et le hameau de Mitterrand. En raison de la topographie, les interventions sylvicoles et la fréquentation humaine sont occasionnelles et les habitats forestiers concernés sont en bon état de conservation.
Le fond du vallon est occupé par une aulnaie de versant typique du haut Pays-Fort, les flancs du talweg abritent des Chênaies charmaies et des Chênaies-frênaies. Les allées et chemins forestiers forment des espaces plus ouverts, favorables aux plantes de lumière.
Le site se singularise ainsi par la présence de la Bruyère vagabonde Erica vagans, rare en région Centre.
A noter également la présence de la Parisette (Paris quadrifolia) pour laquelle la forêt d'Allogny est un lieu d'élection.
Le contour suit, à l'est, la route forestière de Mitterrand jusqu'à la RD 20.Il suit ensuite le bord nord de cette route. A la cote 270m, il emprunte une nouvelle route forestière parallèle à la première (GR) jusqu'à un carrefour. De ce point, une ligne fictive rejoint la lisière (cote 299) et la suit. Il longe ensuite la limite de la Forêt domaniale pour rejoindre la route forestière de Mitterrand. Cette disposition permet de prendre en compte deux vallons confluents et leur exutoire commun, un ensemble de sources et de suintements, ainsi que leur bassin versant proche. Les chemins sont pris en compte dans la délimitation en raison de la présence de la Bruyère vagabonde.