Cette zone se localise en rive gauche du Cher, sur le rebord du plateau qui domine la vallée. Elle se situe au contact de l'agglomération de Saint-Florent-sur-Cher.
Il s’agit d’une chênaie-charmaie thermophile abritant quelques enclaves de pelouses calcaires essentiellement sous les lignes électriques, avec 19 espèces végétales déterminantes entre 1992 et 2014, dont 5 protégées. Elle abrite une belle station d’Helléborine à petites feuilles (Epipactis microphylla), l’une des quatre connues actuellement dans le département, située pratiquement au contact de terrains bâtis.
Le caractère thermophile de ce bois est souligné par un sous-bois de Buis localement très développé.
En partie communal, le bois de Tiregorge (au sens large) dont l’intérêt floristique est connu depuis le 19ème siècle a été altéré dans un passé lointain par une carrière. Un parcours de santé y a été installé et il est localement bordé par des terrains bâtis.
Le site est traversé par plusieurs lignes électriques à haute tension. L'entretien de la partie surplombée par les lignes assure le maintien de zones ouvertes.
Un inventaire des bryophytes a été réalisé en 2017, essentiellement sur les zones les plus ombragées présentant des affleurements de calcaire. Seulement quatre espèces déterminantes de ZNIEFF ont été observées parmi lesquelles nous pouvons citer Tortella tortuosa, acrocarpe de taille moyenne au feuilles remarquablement crispées et ondulées, qui semble assez régulière sur le site. Aucune espèce protégées n'a été constatée.
Le contour est calé sur les chemins et limites du boisement ; il englobe la partie du bois de Chantoiseau qui inclut des pelouses calcicoles. Malgré la présence de certaines des espèces citées ci-après, le bois de Tiregorge proprement dit, plus altéré, n’est pas inclus à la délimitation. Les zones bâties ont été exclues. Le périmètre a été défini sur photo aérienne et reporté sur le Scan25.