Cet étang se situe au sud du bourg de Garigny, près de la RD 6 qui forme sa digue, face à un château. Il s'inscrit dans un paysage varié (cultures, prairies, bois). Il est toutefois assez bien protégé des apports d'éléments nutritifs en provenance des cultures par une queue marécageuse, une roselière, des alignements d'arbres et des prairies. La partie nord recèle une végétation immergée dense.
La situation de cet étang aux confins de la Champagne Berrichonne et de la vallée de Germigny et la proximité du Val de Loire en font une étape importante de migration. Sa roselière constitue un site très intéressant de reproduction.
Une dizaine d'espèces déterminantes (faune et flore) y ont été observées dont le Râle d'eau et le Blongios nain et parmi les plantes, la Grande Douve (Ranunculus lingua) protégée sur tout le territoire national, rare et disséminée en région Centre mais abondante sur le site.
En 1996 a été signalée la présence sur cet étang de la Pulicaire commune (Pulicaria vulgaris) mais l’auteur de cette observation est inconnu. L’espèce n’a donc pas été incluse à la liste ci-après.
En bon état de conservation relatif, cette zone ne paraît pas menacée tant que l'occupation du sol riveraine est maintenue.
La délimitation de la zone prend en compte les limites de l’eau libre, les prairies environnantes, la queue marécageuse et les bois limitrophes. Elle a été définie sur photo aérienne et rapportée à la carte IGN.