Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 240030869
PRAIRIES DE CAYENNE

(n° régional : 00000471)

Commentaires généraux

La zone s'étend à faible distance à l'Ouest du bourg d'Allouis. Elle est traversée par la RD 79 et bordée au Sud par la RD 122.

Il s'agit des terrains d'un ancien site d'émissions radiophoniques. Cette activité a permis la préservation d'un vaste espace prairial dans un secteur de Champagne berrichonne voué aux grandes cultures et où l'activité pastorale n'existe pratiquement plus.

Le site est occupé par des prairies sur marne, avec des faciès secs à humides.

Ces terrains entretenus par une fauche régulière (pour limiter le risque d'incendies occasionnés par la foudre), associée à un pâturage ovin et équin, n'ont subi pratiquement aucun apport d'intrants (engrais, produits phytosanitaires).

Les inventaires, menés depuis 1999, ont permis d'apprécier la valeur floristique du site: 15 000 pieds d'Orchidées pour 13 espèces ont été recensés ainsi que 900 pieds d’Ophioglosse commun, rare petite fougère des dépressions humides.

Le patrimoine faunistique est également important. L'intérêt reconnu actuellement est essentiellement avifaunistique : le Pipit farlouse, le Vanneau huppé, le Courlis cendré nichent régulièrement sur le site.

Une gestion conservatoire par fauche a été mise en place sur une partie du site avec le concours d'un exploitant agricole.

Commentaires sur la délimitation

Cette zone comprend deux parties. La limite suit les chemins, les bas-côtés de la RD 79 et les limites de l’ancien centre de radiodiffusion. Des bâtiments et leurs abords (zone d’activité) ont été exclus.

En raison des fortes contraintes liées à l’activité de radiodiffusion, la partie gérée par TDF n’a pas été incluse (présence des antennes, courant très haute tension). Elle contribue toutefois à l’intérêt écologique et présente à peu près le même intérêt floristique.