ZNIEFF 240030870
PRAIRIES DU FORCERON ET DU SATTNAT

(n° régional : 00000472)

Commentaires généraux

Il s’agit d’un ensemble de prairies inondables, fauchées ou pâturées, situé au fond de la vallée de l’Yèvre, à l’aval immédiat de Marmagne. Une partie des zones humides bénéficie d’une alimentation par des sources.

L’intérêt principal de cette zone est lié à la présence du Courlis cendré (zone de nourrissage) et du Râle des genêts, mais la fréquentation faunistique et l’intérêt botanique ne sont pas négligeables, en raison de l’étendue des prairies et du caractère retiré du secteur, à l’écart des habitations et des fermes.

La zone est traversée par sept lignes électriques à haute tension qui s’y croisent. Constituant une contrainte importante pour les oiseaux (la vallée de l’Yèvre est un axe de déplacement notable) elles ont été équipées de spirales reflectorisées.

La mise en culture de prairies est peu importante dans ce secteur. Elle pourrait, si elle évoluait, consistuer une contrainte forte pour les espèces présentes

Cette ZNIEFF de type I est incluse dans la ZNIEFF de type 2 de l'Yèvre.

Commentaires sur la délimitation

Le contour s’appuie sur une route, la rivière l’Yèvre et un bras annexe ainsi que sur les lisières externes de trois boisements situés aux extrémités de la délimitation. Il inclut essentiellement des prairies de fauche et de pâture ainsi que quelques petites parcelles de maïs qui n’ont pas été exclues de la zone. La rivière est également prise en compte.