Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 240030871
PELOUSES MARNEUSES DES LOGES

(n° régional : 00000473)

Commentaires généraux

Cette zone correspond à un ensemble de clairières de l’Est du bois de Fleuret qui se caractérisent par une composition floristique singulière et originale.

Elle se situe en entre le Bois de Maulnes et les Chaumes à la Gantière, soit à environ 4 km au nord est du bourg d'Uzay-le-Venon (lieux-dits : Bois Jarris, le Pont de la Planche).

Cette spécificité est liée à la nature du sol (calcaires plus ou moins marneux) et en particulier à ses caractéristiques hydriques : engorgement en hiver ou en cas de fortes précipitations, forte dessiccation estivale. Ce régime écologiquement contraignant limite le développement des ligneux.

Une vingtaine d'espèces végétales déterminantes ont été observées dans cette zone d'une trentaine d'hectares.

On doit signaler en particulier une belle population de Peucédan officinal (Peucedanum officinale), espèce végétale très rare en France, le département du Cher constituant l'un des ses principaux foyers de présence.

D'autres espèces rares pour le même département et la région sont présentes dans cette station : Orchis odorant (Gymnadenia odoratissima), Parisette (Paris quadrifolia), Trèfle de montagne (Trifolium montanum), Gesse de Pannonie (Lathyrus pannonicus), Grande Sanguisorbe (Sanguisorba officinalis).

On note une tendance à la fermeture lente mais réelle du milieu, laquelle résulte peut-être de la diminution des périodes d'engorgement.

Le site abrite également quatre espèces de papillon déterminantes de ZNIEFF, dont le Damier de la Succise (Euphydryas aurinia) qui est considéré comme vulnérable en région Centre et protégé.

Commentaires sur la délimitation

Le contour suit un vallonnement (vallée sèche) qui se caractérise par des formations végétales plus ouvertes que le boisement des environs. Il a été défini sur le terrain et photographie aérienne. Aucun figuré cartographique ne coïncide avec ce site.