ZNIEFF 240030873
MARAIS DES PETEES

(n° régional : 00000475)

Commentaires généraux

Ce marais se situe à 2 km au Sud de Mehun-sur-Yèvre, près de la voie ferrée.

Il s’agit d’une zone de pelouses marneuses et de prairies humides basophiles. Le site abrite encore une surface significative d’habitats d'intérêt patrimonial (2 habitats d’intérêt européen) et une vingtaine d’espèces déterminantes, dont 6 protégées (même si certaines espèces observées en 1992 n’ont pas été revues de façon plus moderne).

On notera par exemple la présence de l'Ophioglosse (Ophioglossum vulgatum),de l'Orchis incarnat (Dactylorhiza incarnata), et historiquement de l'Aster linosyris (Aster linosyris) et de l'Oeil de cheval (Inula helenium), rares en Champagne berrichonne ou de la Gesse de Pannonie (Lathyrus pannonicus ssp. asphodeloides) uniquement présente en quelques stations de la Champagne berrichonne et des environs de Bourges.

Ce site, dont la surface originelle était trois à quatre fois plus étendue qu'actuellement, a été en partie comblé par des dépôts de déchets industriels et ménagers. Malgré l'arrêt de cette activité depuis plus de dix ans, divers dépôts sauvages tendent parfois à le dégrader encore. Il est, par ailleurs, en voie de fermeture partielle par la fruticée.

Commentaires sur la délimitation

Les limites coïncident avec celles de la zone marécageuse, laquelle s'appuie au Nord sur la voie ferrée Vierzon-Bourges.