ZNIEFF 240030879
ILOTS DE BOIS GIBAULT ET DES LOGES, ILES DE LA GARGAUDE ET DE MALAGA

(n° régional : 00000461)

Commentaires généraux

Il s’agit d’une portion du lit de la Loire (lit mineur et un peu de lit majeur) qui s'étend entre le lieu-dit "les Vallées" et l’île de la Garaude, sur les communes de Couargues, Thauvenay et Ménétréol-sous-Sancerre (région Centre) et Pouilly-sur-Loire, Tracy-sur-Loire (région Bourgogne).

Du point de vue des habitats, le site abrite des communautés amphibies, des végétations aquatiques, des pelouses sablo-calcaires, des prairies mésophiles et des chênaies-ormaies-frênaies alluviales.

Sur le plan botanique, près d’une trentaine d’espèces déterminantes a été recensée.

Il s’agit d’un des secteurs les plus riches de la Loire en région Centre, tant en termes d’espèces végétales que d’habitats naturels.

Commentaires sur la délimitation

La zone englobe un secteur riche en espèces et en habitats patrimoniaux du lit de la Loire sur les communes de Couargues, Thauvenay et Ménétréol-sous-Sancerre pour ce qui concerne la région Centre. Deux communes de la région Bourgogne sont également concernées par cette ZNIEFF : Pouilly-sur-Loire et Tracy-sur-Loire.

Elle correspond à une ZNIEFF première génération de Bourgogne (portant le même nom) dont le contour a été étendu vers le Sud et réduit au Nord.

Il s'agit néanmoins d'une nouvelle ZNIEFF pour la région Centre.