Cette zone est majoritairement occupée par des prairies humides oligotrophes à mésotrophes (voire localement eutrophes) du Juncion acutiflori et du Bromion racemosi.
Ces prairies font encore l’objet d’un entretien régulier par fauche et pâturage, alors que globalement ce type de milieu tend à disparaître ailleurs en Sologne.
Outre les prairies, on trouve sur la zone des boisements alluviaux, des mégaphorbiaies et localement du Rhynchosporion albae.
Une trentaine d’espèces végétales déterminantes, dont 12 protégées, a pu être observée sur le site. On remarquera notamment la présence de Carex hartmanii, uniquement localisée au sud de la Sologne en région Centre, et de Ranunculus hederaceus, également très rare.
Concernant les zones du « Marais » et du « Randon », il s’agit de secteurs marécageux abritant notamment des landes humides à Erica tetralix, des molinaies landicoles, des radeaux tremblants à Rhynchospores, Trèfle d’eau et Linaigrette à feuilles étroites ainsi que des fourrés de Myrica gale.
Ce type de milieu tend largement à disparaître en Sologne, notamment par fermeture ou assèchement. Une vingtaine d’espèces déterminantes dont 11 protégées a été observée dans cette zone du "Marais". La présence de Schoenus nigricans en contexte acide y est notamment à signaler. Il s'agit d'un des plus beaux marais de Sologne.
La ZNIEFF abrite en outre une très belle lande à cladonies entre « le Réau » et « le Randon ». Des étangs ont également été intégrés au Sud, en raison de la présence d'un Ptérophore (Lépidoptère) d'intérêt patrimonial. De plus, sur la zone, plusieurs ruisselets abritent la reproduction de la Lamproie de Planer.
Le contour englobe le lit mineur et une partie du lit majeur de la Petite Sauldre entre les lieux-dits « les Préchats » et « le Churette », sur les communes de Ménétréol-sur-Sauldre (18) et Souesmes (41). Ce secteur est en effet encore particulièrement riche en prairies humides entretenues et recèle une richesse importante en plantes patrimoniales.
Le contour englobe également des végétations de landes et de pelouses sèches, localisées dans quelques diverticules : dans la zone du « Marais » à l’ouest, des étangs situés au Sud en se rapprochant de la D924 à proximité du Randon longeant la D724, et enfin vers la Guaiserie au nord-est du site.