ZNIEFF 240030892
BOIS THERMOPHILES ET PELOUSES DU CANTON DE LA ROCHE, DE LA BOUQUETIERE ET DE LA GARENNE

(n° régional : 10020000)

Commentaires généraux

La zone correspond à un vaste ensemble aujourd'hui largement boisé (mais jadis constitué en grande partie de pelouses et landes à genévriers), installé sur les rebords et les coteaux de l'Est de la Vallée du Cher entre Lapan, Châteauneuf-sur-Cher et la forêt domaniale des Abbayes (qui n'est pas incluse).

Ces bois s'avèrent très riches en espèces des pelouses, ourlets et lisières thermophiles.

Les formations herbacées (pelouses) montrent une répartition discontinue. La plupart d’entre elles correspondent à des affleurements de calcaire dur. La variabilité des formations superficielles (du calcaire dur aux marnes) découle d’une géologie complexe mais aussi d’activités humaines passées : extraction et traitement du minerai de fer (avec pour corollaire l’exploitation intensive du bois), pâturage du mouton.

La taille du site (près de 1 000 ha), la dispersion des espèces sur l’ensemble de la zone, ainsi que la faible superficie de pelouses "zonales" en bon état de conservation a conduit à définir une ZNIEFF de type 2 plutôt qu’une ZNIEFF de type 1.

Plus de 50 espèces végétales déterminantes, dont une quinzaine d’espèces protégées, ont été observées.

Outre le fort intérêt spécifique, la délimitation prend en compte une importante cohérence écologique puisque ces espaces forment une continuité de milieux (seules deux routes traversent l'ensemble). Les lisières complexes contribuent aux échanges faunistiques avec d'autres milieux plus ou moins boisés.

Outre les pelouses parfois très riches malgré leur taille modérée, la zone la plus diversifiée sur le plan végétal correspond au secteur domanial dit du Canton de la Roche. Le cœur de l’ensemble recèle des paysages végétaux singuliers comme les ourlets à Géranium sanguin parfois particulièrement denses après les coupes de taillis ou au bord des chemins, les fourrés à Spirée à feuille de Millepertuis (Spirea hispanica) les pelouses à lichens, les lisières à Eglantier de France (Rosa gallica).

Le Chat sauvage se reproduit dans ce secteur peu fréquenté.

Commentaires sur la délimitation

Le contour englobe l’ensemble des boisements du versant et du rebord du plateau de la rive droite du Cher entre Lapan et Châteauneuf-sur-Cher.

Cet ensemble abrite de nombreuses espèces de pelouses et lisières calcicoles, ainsi que quelques secteurs de pelouses relictuelles "zonales" en bon état de conservation.

Outre les zones de type I, la présente ZNIEFF de type II, regroupe des pelouses "linéaires" de bord de chemins et des lisières ainsi que des bois clairs à flore thermophile diversifiée.