ZNIEFF 240030909
PLATEAU DE CHAMPEIGNE ENTRE BLERE ET LOCHES

(n° régional : 40010000)

Commentaires généraux

Ce site est une zone importante d’Indre-et-Loire pour plusieurs oiseaux typiques des grandes plaines céréalières : Outarde canepetière, Oedicnème criard, Courlis cendré, Pie-grièche écorcheur, Busards cendré et Saint Martin. D’autres espèces rares utilisent ce secteur comme terrain de chasse : Circaète Jean-le-Blanc, Hibou des marais, Faucon émerillon.

Il s’agit d’un territoire essentiellement agricole qui intègre toutefois divers habitats et milieux calcicoles intéressants : jachères et friches (fréquentées notamment par les Outardes canepetières, Oedicnèmes criards et Courlis cendrés), pelouses calcicoles résiduelles et phases de colonisation de cet habitat par le Genévrier commun, marges de cultures abritant encore quelques espèces messicoles (Adonis annua, Nigella arvensis, Consolida regalis).

Les prospections sont à approfondir sur les plantes messicoles, ainsi que sur la flore et l’entomofaune des pelouses calcicoles.

Quatre ZNIEFF de type I se trouvent à l'intérieur de cette vaste ZNIEFF de type II : les "Pelouses du Bois du Pas de Saint-Martin", les "Pelouses des Tabardières", les "Pelouses de la Vrilloterie" et la ZNIEFF "Etang et pelouses de la Hubaudière".

Commentaires sur la délimitation

Les limites de cette zone de type 2 sont calées sur les routes principales qui délimitent l’ensemble de la partie du plateau fréquentée par l’Outarde canepetière.

Elles coïncident avec le périmètre du secteur Nord-Est du site Natura 2000 ZPS Champeigne.