Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 240030928
PRAIRIES DE LA VALLEE DE L'INDRE A LOCHES

(n° régional : 00000493)

Commentaires généraux

En raison de son caractère inondable, la vallée de l’Indre dans la traversée de l’agglomération de Loches a échappé à l’urbanisation (on trouve une situation comparable à l’amont, à Châteauroux).

Pour cette raison il y subsiste un ensemble de prairies fauchées (372) et pâturées, qui abritent une flore (Gratiole officinale, etc) et une faune (Cordulie à corps fin, Conocéphale des roseaux, etc) remarquables.

Les milieux en place sont essentiellement liés au maintien de pratiques agricoles extensives et à la gestion de l’eau : le secteur est desservi par de nombreux bras et canaux dont les niveaux d’eau sont gérés par plusieurs ouvrages hydrauliques.

Il s’ensuit la présence de nombreux habitats aquatiques déterminants (mégaphorbiaies, prairies humides, Aulnaie-Frênaie en ripisylve et Frênaie de l’Ulmenion minoris, etc).

Les menaces essentielles sont liées à la forte présence et à l’extension éventuelle des Peupleraies ainsi qu’à la modification éventuelle de l’hydrologie du site.

Le classement en ENS devrait limiter cette menace sur le site.

Commentaires sur la délimitation

Les limites de la zone sont calées sur les limites physiques de la vallée de l’Indre. Elles correspondent à une entité cohérente des points de vue biologique, hydraulique et écologique.

Le périmètre ZNIEFF est identique au périmètre ENS.