ZNIEFF 240030932
PELOUSES DU RIVEAU

(n° régional : 00000494)

Commentaires généraux

Cette Chênaie pubescente s’étend sur un versant exposé au Sud de la vallée de l’Aigronne (affluent de la Claise). Elle abrite encore de nombreux lambeaux de pelouses et des landes à genévrier. La partie occidentale du site est constituée de pelouses et fourrés thermophiles de recolonisation d'une ancienne carrière d'extraction du calcaire.

L’exposition Sud confère aux habitats un caractère xérothermophile qui permet leur maintien dans un bon état de conservation relatif, malgré l’absence de gestion ou d’entretien.

Une quinzaine d’espèces végétales déterminantes, dont quatre protégées, a été observée sur le site entre 2004 et 2014. On remarquera la présence de la Céphalanthère rouge (Cephalanthera rubra) et de l'Orchis militaire (Orchis militaris), orchidées rares en région Centre. Notons aussi la présence de la Lavande à grandes feuilles (Lavandula latifolia), espèce typiquement méditerranéenne qui se trouve naturalisée de longue date sur les coteaux de la Claise (Tourlet 1908) et qui souligne le meso-climat particulier de cette vallée.

Du point de vue faunistique, des inventaires réalisés en 2016 ont permis de contacter 4 espèces de lépidoptères déterminantes, dont l'Azuré du Serpolet, espèce vulnérable en Centre-Val de Loire.

Cette zone appartient à l’ensemble des pelouses calcicoles de la vallée de la Claise que l’on peut considérer parmi les plus belles de la région.

Commentaires sur la délimitation

Le contour est calé sur la limite du boisement ; la zone correspond à la partie Ouest du bois situé au lieu-dit "le Riveau". La partie Est, beaucoup plus fermée et dépourvue de pelouses, n’a pas été intégrée.