Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 240030952
SECTEUR DES PUYS DU CHINONAIS

(n° régional : 40100000)

Commentaires généraux

Il s’agit d’un ensemble de buttes témoins dégagées par érosion différentielle.

Elles se situent entre la Loire et la Vienne, près de la confluence de ces deux cours d’eau.

Il s’agit d’un ensemble remarquable pour son intérêt floristique et entomologique à l’échelle du Bassin parisien. Près de 50 espèces végétales déterminantes ont été observées sur le secteur après 1990.

Parmi ces espèces, un certain nombre sont particulièrement rares. Arenaria grandiflora, notamment, n’est présente qu’en deux stations en région Centre : sur les Puys du Chinonais et à Bléré, également en Indre-et-Loire.

La ZNIEFF de type I "Pelouses des Puys du Chinonais" regroupe les stations les plus typiques et en bon état de conservation et met en évidence le grand intérêt floristique et écosystémique du secteur, la zone de type II met quant à elle en avant l’existence de milieux possédant une forte cohésion et entretenant des relations entre eux. Elle prend en compte des pelouses plus fragmentaires ou plus altérées (colonisation par la fruticée, boisement volontaire ou spontané).

A l’intérêt biologique s’ajoute une indéniable valeur paysagère, cette configuration étant unique dans la région.

Situés dans une zone de forte activité humaine, ces milieux ont été partiellement altérés par des mises en culture ou des usages inadaptés qui ont induit une dégradation par piétinement. Un autre facteur d’évolution tient dans la disparition de pratiques de pâturage extensif qui entraîne une fermeture ligneuse plus ou moins rapide. Certains sites pris en compte lors de l’inventaire de première génération ont perdu leur intérêt. Ces effets négatifs sont désormais contrebalancés par une gestion conservatoire et la mise en œuvre de Natura 2000.

Commentaires sur la délimitation

Le contour est calé sur la route D 751, sur la route D 16, sur la RD 118, sur la RD 749 et sur un chemin pour la limite Sud.

Cette zone de type II englobe le secteur des Puys du Chinonais en raison de l’unité géomorphologique et paysagère de ces buttes témoins et intègre les lambeaux de pelouses non pris en compte dans la ZNIEFF de type I "Pelouses des Puys du Chinonais".