Ce secteur de landes sur sol frais est en meilleur état de conservation au nord de la RD 124 qu’au sud, où la Fougère aigle tend à envahir le milieu.
Les quatre bruyères déterminantes, dont deux protégées, ont été observées sur le site : Bruyère vagabonde (Erica vagans), Bruyère ciliée (Erica ciliaris), Bruyère quaternée (Erica tetralix), Bruyère à balais (Erica scoparia).
On retiendra tout particulièrement la présence conjointe de la Bruyère vagabonde et de la Bruyère ciliée.
La Bruyère vagabonde est ici très proche de sa limite nord de répartition. Elle n’est présente en région Centre que dans le sud de la Sologne et dans cette partie de l’Indre-et-Loire.
La Bruyère ciliée est en limite est de répartition et n’est plus actuellement connue (pour la région Centre) qu’en Indre-et-Loire.
Sur le plan entomologique, trois espèces déterminantes ont été repérées sur le site à ce jour: le Petit sylvain (Limenitis camilla), la Petite violette (Clossiana dia) et le Conocéphale des roseaux (Conocephalus dorsalis). Ce dernier est considéré comme en danger selon la liste rouge régionale.
Le contour englobe un secteur relictuel de landes en plus moins bon état de conservation ; il est calé sur les chemins et la route.