PELOUSE SABLO-CALCAIRE DE MOUGON

Il s’agit d’une des rares pelouses sablo-calcaires des rives de la Vienne.

Elle abrite un cortège végétal riche de 110 espèces environ et tout à fait typique (les habitats naturels sont en excellent état).

Les communautés amphibies annuelles et nitrophiles situées sur la berge opposée ont été intégrées au zonage car elles relèvent des mêmes caractéristique hydrologiques et on y rencontre un certain nombre d’espèces déterminantes ou protégées, dont la Gratiole officinale.

Au total, plus de 20 espèces de plantes déterminantes, dont 4 protégées, ont été observées sur la zone.

Concernant la faune, le cortège d'une dizaine d'espèces d'Odonates, typique de la Vienne, comprend 3 espèces déterminantes dont 2 sont protégées. Le Gomphe de Graslin, la Cordulie à corps fin et l'Agrion orangé sont des espèces en limite de l'aire de répartition en région Centre-Val de Loire et se rencontrent en Indre-et-Loire dans la moitié sud du département.

Les limites sont calées sur les chemins et le talus de rive droite de la rivière (limites des formations sableuses).

Le contour englobe une pelouse sablo-calcaire, située en rive droite de la Vienne, et des communautés amphibies en rive gauche. Le cours d’eau est intégré à la délimitation.