PRAIRIES ET COTEAUX DE L'INDRE AU MOULIN DE VONTES

Au niveau du Moulin de Vontes, l’Indre bute sur un coteau relativement abrupt, décrit un méandre très marqué et sa vallée devient plus étroite.

Cette zone intègre un ensemble de milieux qui lui confèrent une forte originalité : habitats prairiaux aquatiques et humides dans le fond de la vallée (Thalictrum flavum, Coenagrion mercuriale, Thersamolycaena dispar), versant abritant trois grottes fréquentées par des chiroptères (Grand Rhinolophe, Murin de Daubenton, Sérotine commune), plateau présentant des zones d’ourlets calcicoles avec un cortège d’orchidées remarquable (Limodorum abortivum, Cephalanthera longifolia).

Un quinzaine d’espèces déterminantes ont été décrites dans ce secteur, elles relèvent d’une douzaine d’habitats différents dont cinq déterminants.

Les inventaires, bien qu’ils restent à approfondir dans certains domaines (flore, oiseaux, coléoptères…), révèlent un site d’intérêt patrimonial certain. Le périmètre a été calé de manière restrictive sur le patrimoine aujourd’hui connu.

La zone correspond à un méandre bocager de la vallée de l’Indre, et comprend également les versants et les rebords de plateau des deux rives, au niveau du Moulin de Vontes. Le périmètre est essentiellement basé sur les routes (RD 17 au nord) et chemins à l’exclusion des zones d’habitation (Clinique de la Salmon au nord-est, Avon et Charentais à l’est, Bas Veneuil au sud, bas Vontes à l’ouest). La limite sud longe la voie ferrée Tours-Loches.