FORETS DE RAVIN DU COTEAU DE LA LOIRE ENTRE MOSNES ET CHARGE

Cette zone correspond à une série de six vallons relativement profonds qui échancrent le coteau boisé de la rive sud de la Loire. Il s’agit d’un ensemble de six "ravins" reliés entre eux par des chênaies-hêtraies-charmaies neutrocalcicoles.

Ces vallons sont occupés par l’habitat des forêts de ravin, qui se présente ici sous un faciès très encaissé et couvre une surface particulièrement importante. En région Centre, cet habitat est rare et habituellement localisé à de petites surfaces. Ici, il s’avère en très bon état de conservation et abrite des milliers d’individus de Polystichum aculeatum, P. setiferum et Asplenium scolopendrium.

Les chênaies-hêtraies-charmaies qui relient ces boisements de ravin participent à la cohérence écologique du site et on y trouvait historiquement des espèces végétales des prés-bois calcaires comme Cephalanthera damasonium, Epipactis atrorubens ou E. purpurata restant à rechercher.

Malgré l’étendue de la zone, une ZNIEFF type I est plus appropriée qu’une ZNIEFF de type II étant donné la cohérence écologique et la grande richesse floristique et biotopique.

Le contour est calé sur la limite des boisements (mise à jour des contours en janvier 2018 à partir d'orthophoto de 2015 : suppression des nouvelles zones de batis, de cultures, de plantations et inclusion de certaines zones de boisements).