ILES ET GREVES DU LAC, DE PASSY ET DU PONT DE LA BATTE

Cette section du lit de la Loire (lit mineur et un peu de lit majeur) s’étend entre les lieux-dits « la Chaume Blanche » et « les Barreaux », sur les communes de la Chapelle-Montlinard et Herry.

Du point de vue des habitats, cette section de lit mineur et majeur abrite des communautés amphibies, des végétations aquatiques, des pelouses sablo-calcaires, des prairies mésophiles et des chênaies-ormaies-frênaies alluviales.

Du point de vue floristique, environ une quinzaine d'espèces végétales déterminantes dont plusieurs protégées ont fait l'objet d'observations modernes sur le site.

On notera tout particulièrement la présence de Lindernia palustris, devenue rarissime au profit de Lindernia dubia. Les deux espèces sont historiquement présentes.

Il s’agit d’un des secteurs riches de la Loire en région Centre en termes d’espèces végétales et d’habitats.

Les limites sont appuyées sur les contours des formations liées au régime du fleuve : îlots, îles et grèves. Elles incluent des boisements alluviaux situés à l’Ouest de la levée (Les Plantons, la Malvaux, les Rapins, Bois Renard..)

La zone englobe un secteur riche en espèces et en habitats patrimoniaux du lit de la Loire sur les communes de la Chapelle-Montlinard et d'Herry.