Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 240030995
PELOUSES DE LA FORGE

(n° régional : 00000465)

Commentaires généraux

Cet ensemble de pelouses calcicoles, landes à genévriers et boisements thermophiles à Chêne pubescent s’étend sur le versant orienté au sud de la vallée de la Claise. Quelques plantations de pins sont également présentes mais la plupart ont été exclues du contours. Les pelouses, en voie de colonisation par le genévrier, sont essentiellement situées au lieu-dit "la Forge". Quelques lambeaux sont présents plus au nord au sein des layons forestiers. De nombreuses espèces d'orchidées sont présentes sur le site comme la Céphalanthère rouge (Cephalanthera rubra) ou l'Helléborine de Mueller (Epipactis muelleri). A noter particulièrement une très grande population de Gymnadène des Pyrénées (Gymnadenia pyrenaica). Cette espèce, longtemps confondue avec la Gymnadène odorante (Gymnadenia odoratissima), n'est connue avec certitude en région Centre que dans le sud de l'Indre-et-Loire.

Avec 27 espèces végétales déterminantes, dont 9 protégées, cette zone constitue un site remarquable de la région Centre.

Commentaires sur la délimitation

Le contour est calé sur les limites de boisement et les chemins. La proposition correspond à l’Ouest du bois. La partie Est du même bois, qui s’avère beaucoup plus pauvre tant du point de vue des habitats que de la flore, n’a pas été retenue. Les coupes forestières n'ont pas été retenues.