Il s’agit d’une zone de chênaie pubescente (41.711), de fourrés de genévrier (31.881) émaillés de taches de Mesobromion (34.322). Ces habitats sont ici développés sur le tuffeau jaune de Touraine (Turonien supérieur).
La présence de prés-bois permet le développement d’orchidées comme la Limodore à feuilles avortées (Limodorum abortivum), la Céphalanthère à longues feuilles (Cephalanthera longifolia), la Céphalanthère rouge (Cephalanthera rubra) ou encore l'Epipactis de Mueller (Epipactis muelleri).
Dans les zones plus ouvertes on rencontre d’autres orchidées comme l'Orchis brûlé (Neotinea ustulata) ou l'Orchis singe (Orchis simia), et des dicotylédones comme la Globulaire (Globularia bisnagarica) ou le Fumana couché (Fumana procumbens).
Au total le site abrite une vingtaine d’espèces végétales déterminantes dont cinq orchidées protégées. Parmi ces dernières, la Céphalanthère rouge (Cephalanthera rubra), particulièrement rare en région Centre, n’est présente pratiquement que dans la moitié sud de la région.
Le contour est calé sur la limite du boisement et sur le chemin ; il englobe la partie la moins fermée et la moins évoluée du boisement.