BOIS DU ROI

Il s’agit d’un boisement calcicole thermophile abritant plus d’une cinquantaine d’espèces déterminantes, dont 12 protégées. La partie la plus intéressante est le versant situé au Sud qui est inscrit par ailleurs en ZNIEFF type 1, mais le reste du boisement, situé sur le plateau, abrite ça et là, le long des chemin, un certain nombre d'espèces déterminantes et protégées. On signalera tout particulièrement la présence d’une station de Limodorum trabutianum (probablement la seule station pour la région) le long de la route D960, au niveau du Bois des Tomeries. Ce massif forestier (connu de longue date pour son intérêt écologique) était jadis beaucoup plus ouvert. Du fait de la fermeture des milieux, les parties les plus intéressantes se trouvent aujourd'hui essentiellement le long des chemins et sur les lisières.

Le site possède également un intérêt faunistique avec la présence notamment de cinq espèces déterminantes de papillons, dont la Bacchante (Lopinga achine) protégée et considérée comme en danger en région Centre. Parmi les orthoptères observés, cinq espèces sont également déterminantes et on peut citer plus particulièrement la Decticelle bicolore (Metrioptera bicolor) qui est menacée. Les gastéropodes sont représentés par deux espèces patrimoniales au statut vulnérable en région Centre: le Bulime trois-dents (Chondrula tridens) et le Moine Draparnaud (Euomphalia strigella).

Le contour englobe le Bois du Roi et les pelouses situées au sud. Il englobe également quelques cultures enclavées entre les bois car certaines abritent des espèces messicoles. Les pelouses situées sur le versant au Sud font par ailleurs l’objet d’une proposition en ZNIEFF de type 1. C'est en effet sur ce versant que se concentrent la plupart des habitats et des espèces d'intérêt patrimonial.