Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 240031060
BOIS DE GLATIGNY

(n° régional : 00000585)

Commentaires généraux

Il s’agit d’un vallon affluent du Couëtron (la Grande Vallée) qui se situe à environ 2,5 Km au Nord du Bourg de Souday dans le Perche et à proximité du château de Glatigny. Il présente une configuration typique de cette région naturelle avec des suintements sur versant liés à l’alternance des terrains imperméables et perméables. Selon le niveau topographique (et géologique), les eaux peuvent être relativement acides ou au contraire alcalines.

Cette zone abrite principalement deux types d’habitats intéressants : les Aulnaies-frênaies développées le long du ruisseau et des suintements, avec des espèces comme Chrysosplenium oppositifolium, Cardamine amara, Stellaria alsine ou encore Lysimachia nemorum et les prairies pseudotourbeuses neutro-alcalines à Molinie où l’on trouve quelques taches de bas-marais au sein de petites cuvettes, avec des espèces comme Eriophorum polystachion, Anagalis tenella, Carex hostiana ou encore Carex pulicaris.

La plupart des prairies sont largement en cours de fermeture par des communautés à Filipendula ulmaria ou par de la fruticée.

En haut de versant, les Aulnaies-frênaies cèdent la place à de la Chênaie sessiliflore qui incluent quelques petites zones plus humides plus que de suintements.

Près de 20 espèces végétales déterminantes, dont 4 protégées ont été observées dans la zone.

Commentaires sur la délimitation

Le contour est calé sur les limites du bois, le ruisseau, les haies, le chemin et les routes ; il comprend des Aulnaies-frênaies bordant le ruisseau et les sources, des prairies en voie de fermeture et une partie des Chênaies sessiliflores de haut de versant où l’on observe également de petites venues d’eau ou taches de stagnation.

Les prairies pâturées avoisinantes, sans intérêt floristique, ne sont pas intégrées au contour.