Ce boisement s’inscrit dans un vallon affluent de la Braye à un peu plus de 2 km au Sud du Bourg de Sargé-sur-Braye. Il est environné d’un paysage qui est resté largement bocager et prairial, ce qui a sans doute contribué à la préservation des habitats.
Au fond du talweg, il s’agit d’Aulnaies-frênaies qui abritent notamment Chrysosplenium oppositifolium, Thelypteris palustris et Equisetum telmateia.
Sur les versants, les boisements humides cèdent progressivement la place à la Chênaie pédonculée puis à la Chênaie sessiliflore plus ou moins fraîche où l’on observe Polystichum aculeatum, Asplenium scolopendrium ou Oxalis acetosella.
Une dizaine d’espèces végétales déterminantes, dont 3 protégées, a été observée sur le site.
Cette configuration d’habitats était encore relativement fréquente dans les petites vallées du Vendômois et du plateau Calaisien (Sarthe) dans les années 1950. Elle a considérablement régressé avec l’extension des labours sur versant et en fond de vallée. La bonne conservation de ce site, connu depuis le milieu du XIXème siècle, en fait le témoin de situations très raréfiées.
Le contour est calé sur les limites du boisement que l’on discerne bien sur la photo aérienne mais plus difficilement sur la carte IGN au 1/25 000ème.