Ce petit massif forestier se situe dans le vallon du Langeron à un peu plus d’1,6 km au Sud-Est du Bourg de Saint Arnoult. Les vallons concernés sont orientés approximativement Est/Ouest et Nord/Sud.
Cette chênaie pédonculée-charmaie abrite une belle population de Lathrée clandestine (Lathraea clandestina), espèce protégée et particulièrement rare dans le Nord de la région.
Trois autres espèces protégées sont également présente sur le site : le Corydale solide (Corydalis solida), la Parisette à quatre feuilles (Paris quadrifolia), le Polystic à aiguillons (Polystichum aculeatum). Au total, une quinzaine d'espèces déterminantes a pu être observée.
A l’Ouest de la route, une petite peupleraie avec mégaphorbiaie a été substituée à la chênaie pédonculée.
Une petite cavité abrite quelques Grands Murins (Myotis myotis) et des Petits Rhinolophes (Rhinolophus hipposideros) en période estivale. D'autres espèces hivernent dans cette cave dont le Murin à moustaches.
Dès que l’on s’éloigne du ruisseau et que l’on monte sur le versant, la chênaie pédonculée tend à céder la place à la chênaie sessiliflore neutrophile.
Le contour englobe l'ensemble du boisement et quelques prairies humides. Il tient compte des connaissances acquises sur la zone et donc des habitats favorables aux espèces à fort enjeu du site.