Cette zone se localise près de la RD 924 au Sud-Est du bourg de Boisseau.
Elle comprend trois ensembles : deux très proches l’un de l’autre à l’Est de la route départementale et un à l’Ouest.
Il s’agit de pelouses développées sur des terrains en partie exploités dans la passé par des carrières dont l’activité se poursuit dans la partie sud.
Les secteurs les plus récemment exploités abritent des végétations de l’Alysso-Sedion albi et du Xerobromion erecti. Les parties les plus évoluées sont occupées par des groupements du Mesobromion. De façon générale, ces pelouses du mésorbomion se referment petit à petit par les fourrés du Ligustro-prunetum.
Plus de 10 espèces végétales déterminantes ont été observées sur ce site qui compte parmi les plus intéressants des milieux calcicoles du Loir-et-Cher, malgré son artificialisation et son amputation par des extractions de matériaux.
On retiendra notamment la présence de Scilla autumnalis, protégée au niveau régional et peu commune dans la région en particulier au Nord de la Loire.
Les inventaires de 2021 ont permis de trouver une station de Linum leonii, protégé régional et évalué en danger [EN] sur la liste route régionale, justifiant l'agrandissement de la ZNIEFF proche des habitations au sud-ouest du périmètre. Il s'agit de la 2ème station moderne pour le Loir-et-Cher.
Ici et là des individus d'Odontite de Jaubert (Odontites jaubertianus var. jaubertianus) ont également été relevés lors de ce dernier inventaire.Ce site a accueilli la reproduction du Pelodyte ponctué il y a quelques années. Cet amphibien dont les populations régressent considérablement en Beauce ne semble plus être présent.
Le contour (polynucléaire) englobe les pelouses du secteur du Bois Brûlé. Il est calé sur les chemins, talus et limites de boisements. Une partie du site fait l’objet d’une extraction de calcaire. Avec le temps, des parties du zonage risquent de perdre leur intérêt.