Ces pelouses s’étendent sur le versant Sud de la vallée de la Cisse, au Sud-Ouest du bourg de Pontijou.
Dans le Loir-et-Cher, la richesse floristique des pelouses calcicoles s’avère un peu moindre que dans les autres départements de la région. Leur état de conservation est souvent moyen. Les plus intéressantes se localisent sur les versants du bassin de la Cisse, au niveau des affleurements de calcaire de Beauce.
Il s’agit d’un des plus beaux secteurs de pelouses du Mesobromion du Loir-et-Cher avec celles de Verdes et de Roquezon. Il abrite une dizaine d’espèces végétales déterminantes dont trois protégées.
Les pelouses situées au lieu-dit le "Coteau de Molinas" sont les plus ouvertes et font l’objet d’une gestion par le CPNRC.
On retiendra par ailleurs la présence de l’Odontite de Jaubert (Odontites jaubertianus ssp. jaubertianus), espèce très peu commune dans une friche attenante aux pelouses.
Lors des inventaires de début octobre 2021 deux observations étonnantes ont été faites : la Pulsatille (Anemone pulsatilla) a été observée en fleur sur le coteau, et l'Adonis goutte de sang (Adonis annua) aussi, dans la culture attenante.
La Scille d'automne (Prospero autumnale)a été notée ici et là également lors de cet inventaire.Ces pelouses sont régulièrement fréquentées en hiver par la Pie grièche écorcheur.
Le contour est globalement calé sur les routes, chemins et limites de boisements ; il englobe un secteur de pelouses encore en bon état de conservation ainsi qu’une friche à Odontites jaubertianus.