PELOUSES DE LA VALLEE GIRARD

Cette zone s'étend dans la partie supérieure de la vallée de l'Aigre entre les bourgs de Verdes et de Tripleville.

Cette vaste étendue de pelouses du Mesobromion inclut également des taches du Xerobromion. Elle s'est développée essentiellement sur des affleurements de calcaire de Beauce.

Plus de 25 d’espèces végétales déterminantes, dont 5 protégées, ont été observées sur le secteur entre 1992 et 2003.

A souligner la présence de plusieurs plantes rares comme l'Odontite de Jaubert (Odontites jaubertianus ssp. Jaubertianus), la Scille d'automne (Scilla autumnalis), l'Anémone pulsatille (Pulsatilla vulgaris), le Lin de Léon (Linum leonii).

On notera par ailleurs la présence de la très rare Coronille queue de scorpion (Coronilla scorpioides). Cette plante est connue historiquement dans le Sud de l’Indre-et-Loire et en Champagne berrichonne. L’année de sa découverte, la population comptait plus de 100 individus. Elle semble être apparue après le décapage d’une partie des pelouses. Cette station s'avère donc la plus septentrionale de la région Centre (non retrouvée en 2018, malgré une recherche spécifique).

La délimitation englobe des pelouses et fruticées sur calcaire. Le contour est calé sur les chemins, la limite des pelouses, des boisements et des haies.