ETANG DES LEVRYS

Il s’agit d’un étang communal oligo-mésotrophe situé au Sud-Est de la commune de Nouan-le-Fuzelier. La première prospection a été réalisée à la fin de la saison de végétation (octobre) lors de son assec de 2007 et après la coupe et fauche des rives Nord et Est rendant le diagnostique des habitats difficile.

Cet étang possède au Nord et à l’Est de belles rives en pentes douces. Celles-ci sont soumises à la fluctuation du niveau d’eau propice au développement linéaire de communautés végétales à Rhynchospore blanc et à Droséra intermédiaire et à des gazons amphibies vivaces et annuels propres aux rives d’étang. Ces gazons sont sous des formes très appauvries sur les sables et les vases des niveaux inférieurs de l’étang dégagés par l’assec mais plutôt riches le long des rives.

Sa configuration écologique, sa belle population de Drosera intermedia et sa surface conséquente d’habitats déterminants justifient un classement en ZNIEFF. Les inventaires effectués en 2010 ont permis de trouver un nombre important d'espèces patrimoniales dont Myrica gale, espèce très rare, qui confère au site une importance régionale.

On y retrouve également une faune patrimoniale importante, notamment pour les libellules qui sont bien représentées sur l'etang.

Au total ce sont plusieurs dizaines d'espèces déterminantes qui ont été identifiées sur le site dont près d'une dizaine sont protégées au niveau régional et deux au niveau national.

Le contour de la zone est fixé sur la limite de l’étang et de ses berges ; il a été tracé sur photographie aérienne et calé sur le scan 25 IGN.