ZNIEFF 240031080
ETANG DES LEVRYS

(n° régional : 00000596)

Commentaires généraux

Il s’agit d’un étang communal (depuis 2007) très ancien (anciennement nommé Etang de Malvaux sur la carte d'Etat major) situé au Sud-Est de la commune de Nouan-le-Fuzelier.

Cet étang possède au nord et à l’est de très belles rives en pentes douces. Celles-ci sont soumises à la fluctuation du niveau d’eau propice au développement linéaire de communautés végétales pionnières à Rhynchospore blanc et brun, à Droséra intermédiaire, et à des gazons amphibies vivaces et annuels propres aux rives d’étang. Ces gazons sont sous des formes plutôt appauvries sur les sables et les vases des niveaux inférieurs de l’étang dégagés par l’assec mais plutôt riches le long des rives. Les eaux de l'étang sont favorables à une végétation aquatiques riches, herbiers de characées rares, de Myriophylle à fleurs alternes, d'Utriculaire ou de Nenuphar jaune.

Les zones tourbeuses de la queue d’étang se composent de landes paratourbeuses, molinaies turficoles et marais de transition à Carex lasiocarpa. L'ensemble de ces habitats sont exceptionnels même pour la Sologne et permettent d'héberger une trentaine d'espèces de bryophytes déterminantes de ZNIEFF dont la très rare Sphagnum cuspidatum.

On y retrouve également une faune patrimoniale très importante, notamment pour les libellules ou les communautés d'oiseaux qui sont bien représentées sur l'etang (nidification régulière de la Guifette moustac et du Grèbe à cou noir).

L'ensemble de ces critères confondus confère à ce site une importance pour le patrimoine naturel de niveau régional.

Commentaires sur la délimitation

Le contour de la zone est prioritaitement fixé sur la limite de l’étang et de ses berges. Il prend également en compte les milieux humides et tourbeux de la queue d'étang (landes et boisements humides et tourbeux abritant notamment les importants cortèges de bryophytes) ; le tracé intègre enfin un fossé et une lande humide adjacente au nord du périmètre.