Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 240031090
PELOUSES DES VOUZOIRS

(n° régional : 00000605)

Commentaires généraux

Il s’agit d’un ensemble de pelouses calcicoles associées à des fourrés thermophiles situés de part et d’autre de la vallée de la Sixtre (affluent de la Cisse) entre Maves et Pontijou.

Ce type de milieu, en bon état de conservation, est relativement rare dans ce département (les pelouses sont peu nombreuses et assez pauvres dans le Loir-et-Cher). Quelques parcelles en pelouses sèches sur sol calcaire (Mesobromion erecti) sont en partie pâturées par des moutons (constat de plus rare en région Centre), action permettant le maintien d'une bonne structure des habitats ouverts. L'intensité du pâturage a localement un effet négatif sur le cortège des espèces de la flore.

Au total seules 5 espèces végétales déterminantes aient été observées, mais l’étendue de la zone et le bon état global de conservation des pelouses du Mesobromion, justifient la désignation en ZNIEFF de type 1. De plus un intérêt ornithologique a été confirmé sur plusieurs années pour les busards Saint-Martin et cendré ainsi que l’Oedicnème criard nichent régulièrement sur ces pelouses (vu en 2003, 2011 et 2013).

Commentaires sur la délimitation

Le contour est globalement calé sur les chemins, routes et limites de boisements ; il englobe les pelouses les plus ouvertes et les moins perturbées. Certains ensembles forestiers en continuité ont été intégrés dans le contour. De même pour une friche abritant certaines années l'Oedicnème criard.