LANDES DU ROND PRINCE FRANCOIS JOSEPH

Cette zone se localise dans le parc de Chambord.

Il s’agit d’un secteur de landes à Bruyère à balais et à Bruyère quaternée en sol humide voire engorgé. Au sein de cette lande, un chemin abrite une station de Glaieul d’Illyrie (Gladiolus illyricus), espèce protégée au niveau régional et très rare en région Centre (quelques stations connues).

Cette plante se développe dans un layon oligotrophe à Jonc acutiflore (Juncion acutiflori).

On observe également la Gentiane pneumonanthe (Gentiana pneumonanthe), espèce également protégée en région Centre. L'étang au sud de la zone présente un beau cortège d'espèces patrimoniales parmi lesquelles nous pouvons citer le Fluteau nageant (Luronium natans) ou encore la Pilulaire (Pilularia globulifera). Au total, 23 espèces végétales déterminantes, dont 7 protégées, ont été observées sur le site.

Les landes fraîches à Bruyère à balais (Erica scoparia) accueillent la nidification des oiseaux des espaces ouverts intraforestiers et des landes (Engoulevent, Torcol, Fauvette pitchou, etc). Elles fixent pratiquement toute la population de Pie grièche écorcheur de Chambord.

Le contour de la zone est calé sur des chemins et les lisières des bois. Il englobe un chemin qui abrite une population de Glaieul d'Illyrie (Gladiolus illyricus) et des landes.